Vous n’avez jamais eu l’occasion de feuilleter un manuscrit enluminé du IXe siècle ? Pas étonnant. D’abord ils ne courent pas les rues. Ensuite, s’il y en a un ici ou là, les conservateurs des bibliothèques qui ont la responsabilité de le transmettre aux générations futures et donc de le « conserver » ne vous le montreront pas volontiers. Ou alors dans une vitrine, bien protégé de vos vilains doigts pleins de virus… Aujourd’hui, grâce aux miracles de la technique (!) il est pourtant possible de contempler page à page ces merveilleuses œuvres d’art millénaires.

Voici trois exemples :

1 - Un évangéliaire commandé aux moines de l’abbaye d’Hautvillers (Marne) par l’archevêque de Reims Ebbon, frère de lait de l’empereur Louis le Pieux. Il date de 823 environ. Il est remarquablement conservé. Les explications vous seront données dans un très beau petit film réalisé en 2000 par Bernard Germain intitulé L’Évangéliaire d’Ebbon commenté par la voix de Michael Lonsdale.

Film de Bernard Germain https://www.dailymotion.com/video/x73r5o

Et vous pourrez feuilleter le manuscrit vous-même et -luxe inouï- agrandir tous les détails- ici :

Gallica : Evangiliaire dit d'Ebbon https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8458375p/f27.image

2 - Un autre évangéliaire réalisé par le scriptorium de Saint-Martin de Tours au milieu du IXe Siècle et conservé à Laon. Il est remarquable par l’extraordinaire raffinement des motifs décoratifs (pages initiales des quatre Évangiles dites pages tapis)

Manuscrit - Ville de Laon http://manuscrit.ville-laon.fr/_app/visualisation.php?cote=Ms63&vue=1

3 - Enfin, un chef-d’œuvre de l’art occidental : le célèbre Book of Kells monument national irlandais conservé au Trinity College de Dublin.

Book of Kells sur ACTUALITTE https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/le-livre-de-kells-un-evangeliaire-exceptionnel-a-decouvrir-en-ligne/93734

Voir aussi l’article de l’encyclopédie en ligne bien connue intitulé Livre de Kells Vous pourrez voir le manuscrit directement page à page ici :

Trinity College Dublin https://digitalcollections.tcd.ie/home/#folderid=14&pidtopage=MS58183r&entry_point=6

Merci de nous dire si cela vous a intéressés. Car si c’était le cas, je pourrais vous proposer de visiter ainsi beaucoup d’autres manuscrits des XIe, XIIe et XIIIe siècles très peu connus mais merveilleusement illustrés. Merci d’avance pour vos commentaires

Alain Saint-Denis