Cette pièce jubilatoire fouaille et met à nu les ressorts de l’univers du travail.
Les deux pivots en sont : une double échelle, rouge, objet magique symbolisant la pyramide hiérarchique, l’échelle sociale, la volonté d’ascension vers le sommet, la croissance, bref, le monde capitaliste dans toute sa splendeur, et le « conatus », concept-clé de la pensée de Spinoza.

Les comédiens : Judith Bernard, Gilbert Edelin, Benjamin Gasquet
Crédit photos : Raphaël Schneider

Frédéric Lordon a fait de ce conatus – qu’on peut traduire par « puissance de faire », appétit, voire désir, un levier de l’acceptation du capitalisme néolibéral par les êtres humains.
Autrement dit, le pourquoi de la fameuse « servitude volontaire » qui permet aux dominants et aux tyrans en tous genres de perdurer.
Extraits explicites :
« Le conatus est un principe de mobilisation des corps...
C’est l’énergie du désir, qui jette le corps à la poursuite de son objet...
Quand un entrepreneur forme le projet d’une entreprise, c’est son conatus qui le meut.
Ou encore quand un manager veut motiver ses « managés » dans un centre d’appel.
« Mon conatus est beau, il est fort, il est libre. Il est gonflé de sève et tendu comme un chibre...
Plus sincère le sourire, dans la voix, dans la voix, ordonne le manager.
Faut pas faire semblant on ne veut pas des machines, on veut des personnes, des personnes tout entières, impliquez-vous putain, avec le sourire dans la voix, dans la tête, dans le cœur, dans le cœur, bordel ! »

Texte tiré de Politis sous la plume de Christine Tréguier.

Mais regardons ici cette pièce !

Si vous avez aimé ce texte, et que vous avez prévu un séjour à Paris, vous pourrez voir un spectacle de la même troupe :
Création en cours : SACCAGE
Du 29 août au 28 novembre 2021
Les dimanches à 20h30
Les lundis & mardis à 21h
Manufacture des Abbesses
7, rue Véron, 75018 PARIS
Réservations : resa@manufacturedesabbesses.com