Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


VOYAGE ANNUEL DE L’UNTL 2023

«LA FRANCHE-COMTE» 

du 23 au 26 mai 2023

 ( 4 jours - 3 nuitées)


Prix : 590 € hors boissons lors des dîners à l’hôtel et à condition d’un minimum de 34 participants  
(supplément de 60 € pour chambre individuelle) 

Pour les personnes désirant plus de détails, une réunion d'information se tiendra le lundi 20 février 2023 à 14 h 30 salle 11 de la maison des associations
Lucien De Munter
  
 Jour 1 - Mardi 23 mai 2023 :  
 
Départ de Nyons Place Olivier de Serres  
6 h  
 
Baume-les-Messieurs : dans un cadre naturel absolument splendide, se trouve « l’abbaye impériale » fondée en 870, qui a fourni en 909 six des douze religieux qui ont fondé l’illustre abbaye de Cluny, et qui a connu une histoire assez mouvementée.

 
 
11 h visite guidée de l’abbaye  
 
Midi : déjeuner tout près du village  
 
Arbois : 15 h visite guidée de la maison/musée de Louis Pasteur ; tout y est toujours comme au temps où Pasteur y vivait, et y menait ses recherches qui sont à l’origine de la vaccination.  
 
16 h 30 visite à la cave reine Jeanne (Le Cellier des Tiercelines) avec explication sur le terroir du vin jaune, le tout dans un édifice médiéval remarquable.  
 
Pontarlier / Vuillecin : à 18 h 30 arrivée à la Ferme-Hôtel de la Vrine qui sera notre point fixe durant le voyage ; installation et dîner.  
 
  
Jour 2 - Mercredi 24 mai 2023 :  
 
départ 8 h  
Salins-les-Bains : 9 h visite guidée de la Grande  
Saline ; le lieu garde les vestiges et les outils qui ont servi à produire du sel, partant de l’eau naturellement salée, moyennant évaporation ; nous visiterons entre autres choses les galeries souterraines du Moyen-Age qui sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO.  
Prévoir de solides chaussures et une petite laine à cause de la fraîcheur des lieux.

 
 
Arc et Sénans : 10 h 30 visite guidée de la Saline royale, qui compte plus pour son architecture et son concept de manufacture idéale, que pour son activité industrielle de production de sel qui n’était d’ailleurs pas un exemple de productivité.  
  
 
Déjeuner dans les environs  
 
Ornans : 15 h visite guidée du musée Gustave Courbet, grand peintre du XIXe siècle et à son époque aussi l’enfant terrible du monde artistique ; le musée est installé dans la maison natale de Courbet, agrandie par deux bâtiments contigus, et modernisée.
 
 
le musée Courbet au bord de la Loue
 
Nous prendrons aussi le temps (brièvement) d’admirer le « miroir » de la Loue, la rivière qui traverse le village d’Ornans et qui reflète les façades des maisons bordant la rivière.  
  
 
Montbenoît : 17 h 30 visite guidée de l’abbaye fondée au douzième siècle, qui a connu une longue période faste, jusqu’au quinzième siècle, avec une dégradation par la suite ; paradoxalement, les œuvres les plus intéressantes datent de cette dernière période, quand un abbé nommé Carondelet s’est mû en mécène.


Le cloitre (XIIe XVe) 
 
Au chapitre du folklore il faut mentionner que Montbenoît est capitale de la République du Saugeais, composée de 11 communes, et pourvue de son drapeau et son hymne, et … de son président.
  
Jour 3 – Jeudi 25 mai 2023 :  
 
Départ 8 h  
A partir de 9 h, journée entière dédiée à la ville de Besançon : en collaboration avec l’Office de Tourisme de la ville, nous avons composé un programme avec les monuments et les sites les plus intéressants que Besançon peut offrir à ses visiteurs, et notamment le Musée des Beaux-Arts, la ville haute, la citadelle de Vauban, le Musée du Temps. A midi, déjeuner à la citadelle.


La citadelle 


Le musée du temps dans le palais Granvelle
 
Retour à l’hôtel à 19 h  
 
Jour 4 - Vendredi 26 mai 2023 :
  
Départ avec bagage à 8 h  
 
Itinéraire en passant par la cluse de Joux.

 
Le chateau de Joux
 
Fort Saint-Antoine : 9 h visite guidée du fort édifié vers la fin du XIXe siècle et depuis transformé en cave pour l’affinage du fromage Comté ; on l’appelle « la cathédrale du fromage ».  

 Prévoir de solides chaussures et une petite laine à cause de la fraîcheur des lieux.  
 
Morez : 11 h 30 : visite guidée au Musée de la Lunette, où on retrace l’histoire de cette industrie de précision qu’est la lunetterie.  
  
13 h : déjeuner à Morez  
 
Saint-Claude : 15 h 30 visite guidée où nous découvrons au travers d’une mise en valeur de vestiges archéologiques une abbaye qui n’existe plus.

 
le grand cloître
 
Le bourg ne manque pas de charme non plus.  
 
 16 h 30 retour à Nyons pour une arrivée vers 21 h  
 
Pour s'inscrire,  remplissez le bulletin
 
ATTENTION : Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée des bulletins mais avec une priorité en faveur des personnes préinscrites, et dans la limite des places disponibles ; au-delà elles seront portées en liste d’attente.  
 
Toutes les illustrations sont extraites de https://commons.wikimedia.org/  
Crédits : L’abbaye de Baume-les-Messieurs : Pra  
Le vin jaune : Arnaud 25  
Salins-les-Bains : Jalo  
Arc et Sénans : JGS25  
Le musée Courbet : Jean de l’Auxois  
Le cloître de l’abbaye de Montbenoît : JGS 25  
La citadelle : Photo du comité régional du tourisme de Franche-Comté  
Le musée du Temps : Zéphirios  
Le Château de Joux : Liondartois Le musée de Saint Claude : Pmau