Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37

Depuis l'année 2017, l’UNTL participe à la manifestation nationale "Le Printemps des Poètes" à l’initiative de Chris Bernard et de l’association Portique. 

Chaque fois des poètes confirmés ou en herbe présentent une sélection de leurs écrits poétiques à un public d’amateurs ou simplement de curieux qui ont envie de découvrir la poésie.

Ces manifestations nyonsaises commencent à compter dans l’animation locale de notre commune, et nous sommes très heureux, maintenant, de continuer à promouvoir la poésie en partenariat avec la commune et sa programmation culturelle Nyons en Scène.
 
Cette année nous innovons en introduisant la traditionnelle lecture de poèmes par un spectacle de la compagnie « Les chantiers funambules ».

Il sera ensuite possible aux participants de lire leurs propres poèmes, ou bien ceux d’un auteur, qu’ils soient ou non en lien avec le thème de cette année La Grâce.

Cette manifestation est ouverte à tous.
Anciens printemps des poètes
Les Chantiers Funambules »
le samedi 9 mars de 15 h à 17 h
à la salle de l’ancien tribunal.
 La septième lettre de l’alphabet étant le « G », le mot-emblème choisi cette année est « La Grâce » … Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir, L’Ephémère, La Frontière. Des mots porteurs chaque fois de sens multiples, et promettant des rêveries fécondes. « La Grâce » n’étant pas le moindre, parmi ces mots-là ! 
 
Nous ne choisirons pas, nous étreindrons ce mot « La Grâce », depuis son sens mystique jusqu’à ses connotations esthétiques, et comme il est gracieux de joindre le geste à la parole, Jean Dagron se joindra à nous pour traduire un ou deux poèmes en langue des signes. 
 
Un spectacle d’environ une heure, où se mêleront poésie et musique.
Alain Nouvel prolongera les poèmes, lus par Emilia Soler, au piano, et Emilia improvisera au violoncelle afin de répondre à ceux qu’Alain Nouvel aura déclamés.

Le spectacle proprement dit sera suivi d’une scène ouverte où celles et ceux qui le désirent liront des poèmes à propos du même thème de La Grâce.
Celle-ci durera environ trois-quarts d’heure.

Lectrices et lecteurs, s’ils le souhaitent, pourront être accompagnés de musique improvisée. » 
 
Cette manifestation est ouverte à tous.  
 
Entrée libre et gratuite.

Cliquez ici pour accéder au programme complet du Printemps des poètes