Voila ce qu’en disait Richard Maillot, un de nos intervenants UNTL, dans la revue Terre d’Eygues numéro 54, parue au second semestre 2015 :
Pour certains, l’apocalypse serait due à la chute d’une météorite dans le Yucatan. Ils s’appuient notamment, pour étayer cette hypothèse, sur la présence d’indices d’iridium dans certaines strates qui marquent le passage du Crétacé au Tertiaire*, et qui, en schématisant à l’extrême, considèrent l’iridium comme un métal « extra-terrestre ». (L’iridium est un métal qui appartient au « cortège » des minéraux qui accompagnent le platine, et donc caractéristique des roches basiques et ultrabasiques : on l’a isolé la première fois dans les résidus de l’attaque du platine par l’eau régale). Comme le soulignent de nombreux savants, l’activité volcanique génératrice de « poisons » (dans l’air ou dans l’eau) avait commencé bien avant la chute du bolide nord-américain.


Le cratère de Chicxulub El Païs du 10/6/2016

Science et vie numéro 1244, daté de mai 2021, sous la plume de Lise Gougis, nous apprend qu’une mission de recherche lancée en 2016 et qui cherchait à relier le pic d’iridium détecté dans la couche géologique correspondant à la fin du crétacé au cratère de 180 km de large dans la province du Yucatan au Mexique, venait de dévoiler ses conclusions.
Des forages de plus de 800 m ont été effectués au centre du cratère. Les analyses géochimiques ont révélé de fortes concentrations d’iridium à peine 3 cm en dessous de la couche correspondant au paléogène*.
L’étude a été menée par Steven Goderis et publiée le 24 février 2021 dans Science advances.
Elle donne les résultats des sondages effectués par l’expédition 364 menée par le consortium européen pour le forage de recherche océanique (ECORD) et le Programme international continental de forage scientifique, avec les contributions et le soutien logistique du gouvernement de l’État du Yucatán et de l’Université Nacional Autónoma de México (UNAM). Les résultats ont été vérifiés par quatre laboratoires indépendants.

  • Le Tertiaire est l'ancien nom d'une ère géologique s'étendant de - 66 Ma à - 2,58 Ma, soit le Paléogène et le Néogène actuels.