Le journal Les échos est le seul à ce jour à avoir donné l'information.
Voila ce qu'en a dit Catherine Chatignoux, une de ses journalistes, le 19 avr. 2021 :
C'est un lieu commun à laquelle les institutions européennes ont décidé de s'attaquer. Pas un sondage sans que les citoyens se plaignent de leur relation aussi lointaine que passive avec l'Union européenne. Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe qui doit fixer les grandes orientations politiques des vingt prochaines années, les représentants des Etats-membres de la Commission et du Parlement ont inauguré lundi la plateforme numérique multilingue qui doit abolir les distances et permettre à « chaque » citoyen de participer au débat sur l'avenir de l'Europe.
En brandissant le slogan « L'avenir est entre vos mains », les dirigeants de l'Union succombent à l'air du temps et introduisent une dose de démocratie participative dans l'action européenne.
Derrière cette initiative se cache aussi de la part des Etats membres souvent divisés sur la direction à suivre, l'envie de mieux connaître la volonté de leurs opinions publiques et d'obtenir d'eux la légitimité nécessaire pour avancer.
Nous vous suggérons d'aller voir cette plateforme et de nous dire ce que vous en pensez.

Cliquez ici

l'UNTL pourrait participer à ce débat sous une forme ou une autre.
Nous attendons vos suggestions.