De Lully à Vivaldi, de Rameau à Rossini, ce concert exceptionnel, entremêlant répertoires français et italien, propose une traversée simultanée de l’histoire de la musique et du glorieux passé de Chambord.
Depuis le toit-terrasse du château, illuminé de rouge, l’ensemble des Talens lyriques, sous la baguette de son chef Christophe Rousset, donne à entendre, avec l’appui de solistes de renom – les sopranos Véronique Gens et Sophie Karthäuser, les barytons-basses Jean-Sébastien Bou et Jérôme Boutillier, le ténor Emiliano Gonzalez Toro et le contre-ténor Philipp Mathmann –, des œuvres qui ont été jouées ou même créées à Chambord, à l’instar de la comédie-ballet de Molière et Lully Le bourgeois gentilhomme.

Entre les morceaux, des experts retracent les cinq cents ans d’existence du domaine érigé par François Ier, en explorant les liens que ses propriétaires successifs entretenaient avec la musique.
Ceux-ci sont illustrés par des séquences musicales tournées dans les intérieurs du château et assurées par la chanteuse Lucile Richardot, la pianiste Vanessa Wagner, ainsi que les ensembles Doulce mémoire et Le Parnasse français, respectivement dirigés par Denis Raisin Dadre et Louis Castelain.

Regardez l'emission

Réalisation : Olivier Simonnet
Avec :
Véronique Gens ; Sophie Karthäuser (soprano)
Emiliano Gonzalez Toro (ténor)
Jean-Sébastien Bou ; Jérôme Boutillier (baryton-basse)
Vanessa Wagner (piano)
Lucile Richardot (Mezzo-soprano)
Direction musicale :
Christophe Rousset
Denis Raisin Dadre
Louis Castelain
Orchestre :
Les Talens Lyriques
Le Parnasse Français
Doulce Mémoire
Pays : France
Année : 2018

Texte tiré de Arte