Le site de Saqqarah


Les fouilles ont repris de manière assez intensive dans la nécropole de Saqqarah en Egypte et les trouvailles sont à la hauteur des espérances.
L’endroit est célèbre grâce à la pyramide de Djéser mais on estime que plus de 80% du site reste inexploré !
Proche de l'antique ville de Memphis, la nécropole s'étend sur une superficie de 8 km² et comporte des tombes, des pyramides, des mastabas de toutes les époques, depuis la 1ère dynastie jusqu'à l'époque Ptolémaïque.
Onze pyramides royales ont été découvertes sur le site, presque toutes réduites à l'état de simples vallonnements. Elles se sont développées autour du noyau constitué par la Pyramide à Degrés du roi Djéser (3e dynastie vers 2740 à 2570 av J.-C).
À la 4e dynastie, les rois quittent Saqqarah pour Guiza où ils bâtissent les grandes pyramides.
À la 5e dynastie, Saqqarah est de nouveau choisi comme nécropole royale par certains souverains et le restera pour tous les rois de la 6e dynastie (vers 2374 à 2140 av J.-C).
Les pyramides royales sont entourées de cimetières privés qui comportent des centaines de tombes. Elles se trouvent pour l'essentiel à Saqqarah nord et regroupent des membres de la famille royale, des hauts fonctionnaires, mais aussi des personnages dont la condition semble plus modeste : artisans, orfèvres, coiffeurs…
En janvier 2021, les dernières découvertes se situent à proximité de la pyramide du roi Téti, premier roi de la 6e dynastie, dont le culte semble être important pendant la 19e dynastie du Nouvel Empire vers 1296-1186 av J.-C.
Parmi les découvertes les plus importantes figurent 52 puits funéraires, d'une profondeur de 10 à 12 mètres, à l'intérieur desquels plus de 50 cercueils en bois datant du Nouvel Empire ont été retrouvés.
C'est la première fois que des cercueils datant de cette période sont découverts à Saqqara. Ces cercueils sont anthropoïdes et décorés de nombreuses scènes représentant les divinités qui étaient vénérées à cette époque, en plus de divers extraits du Livre des Morts.
À l'intérieur des puits, la mission a découvert un grand nombre d'artefacts archéologiques et de statues qui représentent des divinités telles que Osiris et Ptah-Sokar-Osiris. De nombreux beaux ouchebtis du Nouvel Empire en bois, en pierre et en faïence ont été trouvés, ainsi que de nombreux masques funéraires en bois et de belles statues d'Anubis. Plusieurs jeux de plateaux, notamment des jeux de Senet figurent parmi les objets retrouvés, ainsi qu'une magnifique hache en bronze dont le propriétaire était certainement un haut gradé dans l'armée au Nouvel Empire.



Un masque funéraire et la hache en bronze

Une magnifique stèle en calcaire bien préservée se trouvait dans l'un des puits. Elle appartient à un homme nommé "Kha-Ptah" et à sa femme "Mwt-em-wia". L'homme était "surveillant du char de combat du roi", une fonction prestigieuse durant la 19e dynastie. La partie supérieure de la stèle représente le défunt et sa femme faisant un geste d'adoration devant le dieu Osiris, tandis que dans la partie inférieure on voit le couple assis ; sous le siège de la dame se tient une de leurs filles, assise sur ses jambes repliées, respirant le parfum d'une fleur de lotus. Devant l'homme et sa femme, nous voyons six de leurs filles et fils, représentés sur deux registres, celui du haut pour les filles assises et celui du bas pour les fils debout. L'une des filles s'appelle "Néfertary", du nom de l'épouse bien-aimée de Ramsès II. En outre, le nom d'un des fils est "Kha-em-waset", d'après le célèbre fils de Ramsès II.

De septembre à novembre 2020, plus de 100 cercueils intacts de la 26e dynastie ont été exhumés dans la nécropole, en plus de masques funéraires dorés et d'une collection de 40 statues en bois du dieu Ptah Soker.

La plupart des sarcophages appartenaient à de hauts responsables de la Basse époque (entre 700 et 300 av J.-C.) et de la période ptolémaïque (323 à 30 av J.-C.). Tous ont été trouvés dans trois puits funéraires, à 12 mètres de profondeur. Présentant des scènes et des hiéroglyphes peints de couleurs vives et conservant des momies intactes.


La statue de Nefertoum
De nombreux objets ont aussi été retrouvés, parmi lesquels une magnifique statuette en bronze du dieu Néfertoum, bien reconnaissable grâce à la fleur de lotus qu'il porte sur la tête. La statuette mesure 35 cm de haut et comporte des incrustations de turquoise, de lapis-lazuli et d'agate. Le nom du dédicataire est Padiamon, qui vivait à la 26e dynastie (7e s av J.-C).

Texte et illustrations composés par Marie-Christine Haussy

Sources :
https://osirisnet.net
https://youtu.be/fbyJ_D98TrkJ
(avec Zahi Hawas, corriger : la reine Neith et non Nerit)