Pour commémorer le 60e anniversaire de la mort de Jean Puy en 1960, le musée de Pont-Aven et le musée Joseph Déchelette de Roanne, sa ville natale, organisent en 2020 – 2021, une exposition Jean Puy - Ambroise Vollard centrée sur les relations de l’artiste avec le grand marchand Ambroise Vollard tout au long des vingt années de leur collaboration de 1905 à 1925.
Figure incontournable de l’art moderne, Ambroise Vollard a découvert et fait connaître de nombreux artistes comme Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Renoir ou encore Picasso.
Jean Puy est un membre du mouvement fauviste. Il développe une palette vive basée sur l’interprétation émotionnelle du monde plutôt que sur sa réalité observée.
Bien que ses peintures ne deviennent jamais aussi radicales que certaines œuvres d’autres fauves, son travail conserve des harmonies tonales sobres et un sens de la forme tridimensionnelle.
Il est considéré comme un pionnier de l’utilisation de teintes vives.
Né le 8 novembre 1876 à Roanne en France, l’artiste étudie à l’Académie Julian à Paris et expose au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne avec d’autres fauves en 1905.
Le parcours artistique de Jean Puy a été scindé en cinq périodes.

  • Les débuts néo-impressionnistes (1900-1902) influencés par les divisionnistes. C’est aussi la rencontre avec Matisse, Marquet, Derain, Manguin.
  • Les années Fauves (1902-1907) : le groupe réuni autour de Matisse se fait connaître au salon d’automne de 1905 où il gagne le nom de « Fauve ».
  • L’harmonie dans l’équation poétique (1908-1915) : après sa découverte de la Bretagne, Jean Puy passe ses étés à Belle-Ile, Bénodet ou Concarneau.
  • Après-guerre, un vent nouveau (1919-1929) : après le choc de la guerre, le peintre se fait illustrateur, caricaturiste, céramiste, à l’instigation de son marchand Ambroise Vollard. Il compose beaucoup de nus et de scènes d’intérieur.
  • L’atelier introspectif et le retour à Roanne (1939-1960). Réfugié à Roanne, au début de la Seconde Guerre mondiale, Jean Puy y demeure jusqu’à la fin de sa vie. De son atelier, il fait la scène d’un monde intérieur habité de masques antiques, de sculptures, de draperies et de poupées.

Aujourd’hui, ses peintures font partie de la collection permanente, entre autres, de l’Institut d’art à Chicago, du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, du musée d’Orsay à Paris et de l’Institut Courtauld à Londres.
Puy meurt le 6 mars 1960 à Roanne.
Texte de Marie-Christine Haussy
Sources :

  • Le site du Musée de Roanne
  • Art-Net
  • Musée de Montbéliard
  • https://youtu.be/IyhTjB_lTPs (vidéo du peintre)


1903 Le hamac Image du site du musée de Roanne


1913 Les barques à Collioure Image du site du musée de Roanne


1929 Après midi Image du site du musée Matisse du Cateau-Cambrésis


1935 Jeune fille lisant Image du site du musée de Saint-Quentin

Cliquez ici pour voir l'exposition