Le musée industriel de Roubaix, créé en 1835, présente des échantillons de la production textile de la ville.
En 1861, le musée élargit son champ d’action aux Beaux-Arts.
A partir de 1900, les collections se développent grâce à Victor Champier, ancien directeur de la Revue des Arts Décoratifs.
Le musée de Roubaix ferme durant la seconde Guerre Mondiale et ne rouvrira pas. En 1924, le peintre roubaisien Jean-Joseph Weerts (1846-1927 fait don à Roubaix de son fonds d’atelier afin de créer dans sa ville natale un musée monographique installé dans les locaux de l’Hôtel de ville.
Il ferme ses portes au début des années 1980, dans l’indifférence générale.
Didier Schulmann est nommé à la tête des collections. Il est le premier conservateur professionnel du musée d’art et d’industrie de Roubaix, réduit à l’occupation ponctuelle d’espaces polyvalents dans l’Hôtel de ville.
En 1990, le conseil municipal valide l’idée lancée par la nouvelle équipe de conservation du musée de transformer l’ancienne piscine en musée.

Le projet scientifique et culturel s’intitulait Construire un musée solidaire. Une salle de préfiguration du grand musée est ouverte à l’Hôtel de Ville afin de présenter, par roulement, les collections du futur musée.
Construite en 1922, la piscine de la rue des Champs avait fermé ses portes en 1985.
Le musée recevra d’importants dépôts des musées nationaux, notamment du musée d’Orsay, du Musée National d’Art Moderne et du Fonds National d’Art Contemporain.
La Piscine ouvre ses portes en octobre 2001. Le musée connaît un remarquable succès médiatique et public. Le patrimoine s’enrichit de dépôts, de dons et d’achats effectués par la Ville ou grâce aux Amis du Musée et au Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine. Il faut donc agrandir le musée ! Après 18 mois de travaux La Piscine réouvre ses portes en octobre 2018. Tiré du site internet du musée.

Visitons-le !