né à Moscou en 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine, en 1944, Il est considéré comme le fondateur de l'art abstrait et l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés, notamment, de Picasso et de Matisse.

Kandinsky est un peintre russe, naturalisé allemand puis français.


Il n'était pas seulement peintre, il jouait également du piano et du violoncelle et était doté d'un don singulier, la synesthésie, qui permet d'éprouver plusieurs sens en même temps.
Il a théorisé sa création dans un fameux traité Du spirituel dans l'art, où il affirmait vouloir faire des partitions visuelles autant que musicales.

C'est ce qui a conduit le Centre Pompidou, en collaboration avec Google Arts & Culture, à lancer une expérience virtuelle pour faire ressentir simultanément la couleur, la musique en sensation émotionnelle.
Dans l’intimité de Kandinsky est une plate-forme numérique de 27 mini-expositions.
Pour Kandinsky, le jaune était un son de trompette, le bleu un orgue, et le rouge un violon.
La toile icônique du musée Jaune, rouge, bleu de 1925 a été choisie comme terrain de cette expérimentation.

L'internaute est invité à cliquer sur des petits triangles dispersés sur le tableau.
Par exemple un triangle jaune fait jouer de la trompette "évoquant la passion, la folie douce". Un triangle bleu déclenche un son profond d'orgue, "évoquant la paix, une émotion céleste".
De courtes phrases extraites des réflexions du peintre, expliquant ce que ces formes et couleurs suscitaient en lui comme sentiments, émotions, s'affichent à chaque fois.
Mais, trêve de bavardage, allez sur le site !
Dans l'intimité de Kandinsky

Références :
Francetv.info
Leparisien.fr
Wikipedia

Le 16 février, Le Monde en fait l'écho :

Plongez dans Kandinsky

Que vous soyez ou non familier de Vassily Kandinsky, devenu tardivement peintre et qui fut un grand théoricien de l’abstraction au début du XXe siècle, n’hésitez pas une seconde à plonger dans la très belle expérience visuelle et sonore préparée par le Centre Pompidou. Découvrir la vie du peintre, écouter ses couleurs et ses tableaux – et apprendre ce qu’est la synesthésie –, projeter une de ses toiles dans votre salon… il y a mille et une activités ludiques et savantes dans cette exposition virtuelle d’un format tout à fait plaisant. Pour aller plus loin, retrouvez, ici, le récit d’une émotion esthétique devant Composition VI, et, là, l’analyse de l’« accident créatif » qui mènera l’artiste à l’abstraction.