Pieter Bruegel dit «l’Ancien» (ou «le Vieux», ou encore «l’Aîné») aimait la vie, la peinture et la nature. Il fut un temps où on le surnommait aussi «le Paysan». Ses tableaux fourmillent de détails saisis sur le vif dans les campagnes anversoise ou bruxelloise et sont des témoignages précieux sur la vie quotidienne des paysans et sur le paysage de l’époque.

Voici le lien vers son étude

Cet article a été publié sous forme papier dans le bulletin de la Société Linnéenne de Picardie l'an dernier et son auteur nous a donné accord pour sa parution dans ce blog.
Quelques mots sur les auteurs :

  • Jean-Patrice Matysiak a suivi des cours d'Histoire de l'art à l'université de Lille III puis a occupé un poste de chargé d'études au Conservatoire Botanique de Bailleul. Aujourd'hui en retraite, il collabore à de nombreuses sociétés savantes dans le milieu de la Botanique et est reconnu pour ses articles sur les Pissenlits.
  • Rudy Pischiutta, est ornithologue et directeur du GON, Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas de Calais. Il a développé le côté ornithologie.

Cet article les a occupés une bonne partie du premier confinement !