La première salle du Musée de Pergame abrite la construction la plus impressionnante du musée, le grand autel de Pergame, construit il y a plus de 2000 ans pour remercier les dieux des bénédictions accordées.
L'autel, qui donne son nom au musée, a été déterré dans l'acropole de la ville grecque de Pergame. Malheureusement, une grande partie de l'autel qui avait été érigé vers 170 av. J.-C. a été trouvé détruite.
En laissant l'autel de Pergame derrière vous, vous trouverez dans la salle de gauche une autre reconstitution incroyable de l'Antiquité: la Porte du marché romain de Milet.
Érigée vers 120 ap. J.-C., l’immense porte de 17 mètres de haut a été détruite par un tremblement de terre au Moyen-Âge.
Après avoir été restaurée par des archéologues allemands, la porte a de nouveau été endommagée lors des bombardements des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
La pièce suivante, tout aussi intéressante que les précédentes, présente une reconstruction de la Porte d'Astarté, construite au VIème siècle av. J.-C. sous les ordres de Nabuchodonosor II.
Dans cette partie du musée, plus de 6000 ans de culture issue de Mésopotamie, de Syrie et d'Anatolie sont exposés. La collection est composée de plus de 270 000 objets issus des grandes fouilles réalisées à Babylone.
Au dernier étage du Musée de Pergame se trouvent les œuvres de l'Art islamique antique, une exposition d'artisanat des pays islamiques datée entre le VIIIème et le XIXème siècle.
Parmi les expositions, une belle collection de tapis orientaux se démarque tout particulièrement.

Visite virtuelle

Texte tiré de https://www.berlin.fr/musee-de-pergame