LE DEVÈS :
Lieu dans lequel il était défendu de faire paître les troupeaux. Au XIIe siècle : choses dévées, choses défendues.

CHEMIN DES GALLINARDS :
Á Nyons, le gallinard, c’est l’arbre de Judée (cercis siliquastrum), qu’il faudrait appeler arbre de Judas, car, dit-on, Judas se pendit à cet arbre. Le mot gallinard fait penser à gallinacé (gallus : coq). Est-ce à cause de la couleur de ses fleurs et à leur disposition sur les branches ? Le nom provençal de l’arbre de Judée : acacia rouge ou gueinié.

MOCHATTE :
Ce mot viendrait du provençal machoto (chouette). Une inversion du O et du A aurait donné le nom actuel du quartier. Il y avait une ferme appelée la ferme des machoto, comme me l’a conté une ancienne habitante du quartier.

PIÉ DE VAUX :

Le mot latin podium (1545 : socle, parapet) désignait un mur épais autour de l’arène surmonté d’une plate-forme où prenaient place les privilégiés. Le mot latin est lui-même emprunté au grec podion (petit pied, hauteur).

En langue d’oc il deviendra puech, puoch, puei et en français puy et gardera la signification de hauteur, d’où Le Puy en Velay (43), Puygiron (26), Puyméras (84).
On passe aisément de puech à pey, pié et même à poët, d’où Peypin (13), Piégros-la-Clastre (26), Piégon (26), Le Poët-Laval (26), Le Poët Sigilat (26).

Quant à Pié de Vaux, quartier situé entre la vallée de l’Eygues et la vallée de Sauve, il signifierait : la hauteur des vallées.

Source :
1- Le Robert : Dictionnaire historique de la langue française.
2- A de Coston : Etymologie des noms de lieu dans la Drôme.

Cette chronique a déjà été publiée dans la revue Terre d'Eygues numéro 40 de 2007. Voir l'ensemble de cette revue