Clément est le premier évêque de Metz (IIIe siècle)

L'Eglise de Metz fut fondée aux alentours de 280 par saint Clément alias Titus Flavius Clemens, sénateur romain issu d’une famille importante.
Chargé par l’empereur Néron de persécuter les chrétiens, il ne tarde pas à se convertir à la nouvelle foi et à se faire baptiser.
Une fois sacré évêque, il se voit confier Metz (Divodurum), la cité des Médiomatriques.
Plusieurs miracles lui sont attribués :
Il ressuscite Materne, son condisciple, ce qui entraine la conversion des populations locales, puis la fille du roi Orius.
Mais le plus important fut sa victoire sur un énorme dragon du nom de Graouilly qui sévissait alors à Divodurum et terrorisait la population.
Celui-ci était particulièrement impressionnant avec son corps recouvert d’écailles et qui pouvait voler dans les airs tel un gigantesque oiseau, grâce à une paire d’ailes de chauve-souris géante.
À la demande d’Orius, Clément se rend là où le monstre a pris son refuge.
Il arrive à l’amphithéâtre gallo-romain de Metz, domicile du dragon et se précipite sur le monstre, l’encerclant de son étole.
Pétrifié, le Graouilly se met à le suivre jusqu’à la Seille, dans laquelle il se jette avec sept petits Graouilly, juste après que le saint homme se soit signé.
C'est une histoire typique de la symbolique du paganisme (ici représenté par l’amphithéâtre gallo-romain) vaincu par un saint homme.

471px-Sceau_abbaye_Saint-Clément_1300.jpg, nov. 2020 Sceau de l’abbaye de Saint-Clément vers 1300.

860_index.jpg, nov. 2020

aaYl12k9eIg2qlLM6_gTePymrJg@640x480.jpg, nov. 2020

Sculptures de la cathédrale de Metz