Photo le 12 nov. 2020 à 09_03_19.JPG, nov. 2020

La face A débute comme le carnet des pérégrinations en Andalousie, sous les auspices de Federico Garcia Lorca, de deux compagnes aux différences problématiques, France et Andréa.
Elle évolue progressivement vers une intrigue aux accents géopolitiques, dans le contexte plein de promesses mais encore lourd de menaces, d’une Espagne qui émerge lentement de la nuit franquiste.

La face B, qui met en scène dans une petite ville de la Drôme provençale un café littéraire et une troupe de théâtre amateur, renvoie un écho contemporain, distancié par la littérature, aux questions abordées dans la face A : les choix de vie auxquels chaque nouvelle génération est nécessairement confrontée, l’évolution lente et difficile des mentalités face aux stéréotypes et aux préjugés de genre qui pèsent sur les femmes et les hommes, l’exil et l’engagement politique face aux transitions politiques et culturelles…

Ce roman emporte le lecteur dans une intrigue marquée par l’irruption de la grande Histoire dans l’ histoire personnelle pour le conduire, à l’occasion de la résolution finale, à s’interroger sur le décalage entre réalité et fiction littéraire.

L'auteure, Colette Brun-Castelly, est née à Marseille.
Elle vit à Nyons, où elle a enseigné l’Espagnol. Son œuvre trouve son inspiration dans les contextes qu’elle connaît bien :
- ceux de l’éducation (Une cité à part),
- ceux de la culture hispanique (Un été en Espagne, Un hiver à Madrid),
- ceux des quartiers populaires de Marseille (Au printemps tu verras...)
- ou encore ceux de sa ville d’adoption, Nyons, où elle participe à la vie citoyenne et associative. Elle est conseillère municipale à Nyons, déléguée aux jumelages.

Elle est membre de l’Académie Drômoise des Lettres, des Sciences et des Arts et de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier (1998).