Ce site fondé en 2008 à l’initiative de Simon Rattle vous permet de visionner en haute définition, chez vous, les 40 concerts annuels diffusés en direct et tous ceux qui ont été enregistrés par les Berliner Philharmoniker. Il est actuellement en accès libre.

Vous y trouverez : - Les archives de concerts dirigés par une multitude de grands chefs dont Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Simon Rattle et Kirill Petrenko, directeurs musicaux successifs de l’orchestre. Vous découvrirez aussi un nombre incroyable de solistes célèbres accompagnés par l’orchestre. Ces enregistrements ont été faits à la Philharmonie de Berlin, à la Waldbühne (en plein air devant des milliers de spectateurs ) et les Europa concerts donnés par les Berliner dans des sites célèbres de toute l’Europe.

- Une importante collection de films documentaires consacrés aux musiciens de l’orchestre, à des chefs célèbres ou à des expériences musicales.

Il faut d’abord vous enregistrer : bouton Redeem Voucher ce qui vous permettra d’avoir un accès gratuit au concert hall et aux archives. Allez sur la page d’accueil.

Sur la page d’accueil cliquez sur le bouton CONCERTS du menu et là, vous pourrez chercher ce qui vous intéresse en sélectionnant un chef dans la longue liste (conductor) ou un compositeur, ou un soliste etc… Le moteur de recherche vous fera alors les propositions qui correspondent à vos critères et vous n’aurez qu’à choisir… C’est extrêmement simple…

Voici quelques propositions :

Bon pour le moral : Un concert joyeux plein d’énergie et de bonne humeur (enregistré le 31 décembre 2011) en présence d’Angela M…) avec le pianiste russe Evgeni Kissin (Grieg, Ravel, Dvorak)

https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/2498

Un moment d’une rare qualité (élégance du chef, intensité de l’interprétation…) : Le concerto pour piano et orchestre de Schumann, avec Ricardo Chailly et Martha Argerich (29 novembre 2014) : le temps suspendu…

https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/20314

Émotion : La symphonie Pathétique de Tchaïkovski dirigé par Kirill Petrenko avec une passion extraordinaire :

https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/23490#

Encore un moment de grâce : Le concerto pour piano et orchestre n°3 de Beethoven avec Daniel Barenboim (et surtout, ne pas manquer l’impromptu en La majeur de Franz Schubert que Barenboim donne en bis)

https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/52519

Pour le mélomane ce site est une véritable caverne d’Ali-Baba !

Bonnes découvertes Vos commentaires seront toujours les bienvenus !