Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37
Développement des villes françaises du XIe au XIIIe siècle : urbanisme, pouvoir, société, paysage et vie quotidienne. (suite du cours 2019-2020)
Par Alain Saint-Denis, historien médiéviste.
Entre l’an mil et la fin du règne de Saint Louis, le royaume de France connaît une phase d’urbanisation dont les causes apparaissent multiples, qui voit se développer les anciennes cités et apparaître un réseau secondaire de villes et de bourgs développés à partir de châteaux (bourgs castraux) et d’abbayes (bourgs abbatiaux) ou créés de toutes pièces comme « villes-neuves ».
Ce phénomène modifie très profondément le paysage et le peuplement de notre pays. La ville ne saurait prospérer et subsister qu’en étroite relation avec le pays environnant qui devient vite « son » pays. L’implantation des populations, les voies de circulation, les productions s’organisent autour du marché urbain. Les faubourgs se développent concentrant des activités agricoles et artisanales nouvelles.
La circulation des hommes, des produits et de l’argent oblige les seigneurs urbains à accepter l’affirmation d’une société nouvelle d’entrepreneurs, artisans et commerçants, banquiers et marchands qui parviennent à arracher des privilèges et des délégations de pouvoirs (les franchises) ou à créer un véritable gouvernement dont le degré d’autonomie est plus ou moins complet (les communes).
Les XIIe et XIIIe siècles connaissent, en relation avec ce développement urbain, une campagne de constructions et d’aménagements du paysage sans équivalent avant l’époque contemporaine : lieux de culte, écoles et universités, châteaux, murailles, palais, hôtels urbains, halles, beffrois, poldérisation, réseaux d’irrigation, aménagements de rivières, digues de protection, grandes routes …
À cette époque est née une brillante civilisation urbaine dont nous pouvons encore apprécier les multiples héritages.
La réussite capétienne au XIIe siècle
Par Alain Saint-Denis, historien médiéviste.
Les deux longs règnes de Louis VI le Gros et Louis VII le Jeune ont été décisifs pour l’affirmation de la puissance royale capétienne. En dépit de l’instabilité politique due aux rivalités aristocratiques, la dynastie capétienne s’est imposée solidement. Elle est parvenue à développer l’idéologie de la monarchie sacrée avec ses hauts lieux (Reims et Saint-Denis), et a méthodiquement étendu, pacifié et structuré un domaine royal disposant d’importants atouts économiques. Les deux rois-chevaliers ont réussi à affirmer leur autorité face au pouvoir grandissant de l’Église et ont étendu leur influence, préparant les succès de leur successeur Philippe-Auguste. Cette réussite politique s’inscrit dans le cadre d’un vaste mouvement de développement économique, religieux, artistique et culturel que l’on nomme aujourd’hui « La Renaissance du XIIe siècle ».
Avignon au temps des papes
(Suite du cours 2019-2020)
Par Sophie Bentin-Féraud, docteur en histoire.
Suite du cours de l'an passé : 3 SÉANCES D’1 h 30 LE MERCREDI DE 16 h 30 À 18 h. DATE A DEFINIR. 22.50 €