Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


Titre BLOG - Communiquez-nous vos envies ou idées


VOYAGE ANNUEL DE L’UNTL 2021

«L’ART ROMAN ET LES TRADITIONS EN  
AUVERGNE» 

du lundi 17 mai au jeudi 20 mai 2021

 ( 4 jours - 3 nuitées)


L’Auvergne, au sens large, regorge d’architecture religieuse de style roman. Nous vous proposons donc la visite des chefs d'œuvre d'Issoire, Brioude, Saint Nectaire, ainsi que de l'abbaye d'architecture gothique de La Chaise-Dieu, toujours en activité et grand centre religieux et musical. 

L'Auvergne, c'est aussi Gergovie, l'une des batailles majeures de la guerre des Gaules. Nous visiterons le site et le musée archéologique ouvert depuis octobre 2019. 
Historiquement, le nom de Lafayette reste indissociable de l’Auvergne. Nous visitons les châteaux de Chavaniac, où le général Lafayette est né, et celui de Ravel ayant appartenu à la famille d’Estaing, dont un descendant fut commandant de la flotte Française à l’époque de la guerre d’indépendance des États-Unis.
  
La vie dans les campagnes auvergnates sera présentée avec une visite des villages très pittoresques de Lavaudieu et Blesle. Parmi les activités traditionnelles il faut citer l’industrie du papier, notamment à Ambert, où nous verrons des techniques ancestrales de fabrication de papier. 

Une autre activité depuis des siècles, est la dentellerie. Les hivers rudes de l'Auvergne, avec très peu d'activités agricoles, favorisaient le développement d'activités artisanales qui pouvaient occuper les femmes, mariées ou seules, laïques ou religieuses, leur permettant de gagner leur vie. La dentelle était notamment une activité des Béates. 

On terminera par le Puy-en-Velay, ville importante avec sa cathédrale, et de nombreux monuments, dont on en visitera les plus importants, et où on admirera aussi le travail des dentellières.  

Tarif : 490 € par personne (supplément de 90 € en chambre individuelle). 

Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre chronologique de leur réception au secrétariat, après versement d'un premier acompte, et avant le 18 décembre 2020. Les inscrits au voyage 2020 sont prioritaires.

Le programme définitif n'est pas encore fixé, à titre indicatif vous trouverez ci-dessous le programme prévu pour l'an passé qui risque d'avoir quelques changements.