Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple

UN BANQUIER MIS A NU

Sous le titre « Un banquier mis à nu » Philippe Braunstein présentera de façon illustrée l’autobiographie vestimentaire de Matthaüs Schwarz (1497-1574).

A la fin du XVe siècle, la ville d’Augsbourg est florissante, forte de ses industries (textile, mines, métallurgie) et de sa part dans les grands courants de négoce entre le monde méditerranéen et l’Europe du Nord. Elle est aussi réputée pour la puissance financière de ses hommes d’affaires avisés, tel Jacob Fugger, l’homme le plus riche de son temps, qui prête à la maison des Habsbourg et finance l’élection impériale de Charles Quint.

Matthaüs Schwartz est, 45 ans durant, administrateur financier au siège augsbourgeois de la maison Fugger. C’est dire qu’il traite des affaires du monde et participe à des entreprises qui s’étendent jusqu’aux confins de l’Empire.

Pourquoi entreprend-t-il son « Livre des costumes », recueil de portraits de lui-même et de ses tenues à différentes dates marquantes de sa vie professionnelle et personnelle ? Au-delà de la garde robe fidèlement reproduite, que nous révèle cette entreprise, à une époque où le vêtement et ses accessoires se doivent d’être en conformité avec la position sociale ?

La singularité et la qualité de cette autobiographie vestimentaire, dûment annotée et commentée par l’auteur, est l’une des illustrations de la notion d'individu qui émerge à la Renaissance.

Philippe Braunstein

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et ancien membre de l’Ecole Française de Rome. Directeur d’études émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Fellow du Wissenschaftskolleg Berlin.

Philippe Braunstein a publié de nombreux articles et études en France et à l’étranger dans plusieurs domaines de l’histoire du Moyen Age et de la première Renaissance, à savoir : économies et sociétés, techniques et travail, mentalités.

A l’issue de la conférence, Philippe Braunstein présentera son livre : 

Un banquier mis à nu, Autobiographie de Matthäus Schwarz, bourgeois d’Augsbourg

Découvertes Gallimard Albums - 1992