Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


MARQUEE - Exemple simple
FORMATION A LA CITOYENNETE
Cette année nous proposons deux thèmes qui nous interrogent en tant que citoyens. Comment les entreprises, mais aussi les organisations, peuvent-elles participer à un développement harmonieux de notre société, pour aujourd’hui mais également pour demain et, par ailleurs, devant la menace d’un réchauffement climatique, avons-nous bien les bonnes informations pour que les meilleures décisions soient prises ?
 
La responsabilité sociétale des entreprises et des organismes publics et privés (RSE) 

Par Christian Barré, ingénieur conseil en management. 
 
De plus en plus d’entreprises et d’organismes publics ou privés décident d’intégrer dans leur management une démarche visant à assumer les différents impacts de leurs décisions et activités sur la société et sur l’environnement. Cela se traduit par un comportement éthique et transparent intégrant une contribution concrète au développement durable et une prise en compte des besoins et attentes des différentes parties intéressées par les décisions et les activités de l’entreprise ou de l’organisme. Pour les guider dans cette démarche la norme internationale ISO 26000 définit 7 principes et 7 questions centrales. Nous explorerons ces 7 principes et ces 7 questions centrales en montrant à l’aide d’exemples réels comment ils peuvent s’appliquer concrètement et nous verrons comment cette démarche apporte une vision novatrice et plus humaniste des entreprises et des organismes publics et privés en dépassant les clivages issus du passé. 

6 séances de 1h30 les lundis de 14h30 à 16h de novembre à mars. 45 €. 
ETUDE DU CLIMAT 

Par Jean-Paul Nédeau, ingénieur ECL 
 
Les prévisions du réchauffement climatique à l’horizon 2050 établies par le GIEC (groupement intergouvernemental pour l’étude du climat) ont été longtemps brocardées par les climato-sceptiques, arguant du fait que les modèles utilisés n’étaient pas pertinents. Aujourd’hui ces modèles font autorité. Nous tenterons d’en donner les raisons. 

5 séances d’1h30 le mardi de 14h30 à 16h de janvier à mars. Tarif : 37.50 €