Université Nyonsaise du Temps Libre Drôme Provençale et Baronnies 

Maison des Associations Georges-Girard - 29 Draye de Meyne - Nyons - 04 75 26 41 37


Titre BLOG - Communiquez-nous vos envies ou idées
BOTANIQUE ET MYCOLOGIE

En raison des conditions météorologiques les sorties peuvent être modifiées au dernier moment, le site www.untl.net/agenda.htm vous donne les dernières informations.  




Samedi 7 novembre 2020 : Sortie en car (ou en covoiturage suivant le nombre de participants) dans le Luberon - Forêt des Cèdres de Bonnieux et Conservatoire des Terrasses à Goult.

Rendez-vous à 7 h 45 place Olivier de Serres. Sortie en car et pique-nique fourni par un traiteur local. 

Responsable de la sortie : Michel BEUNARDEAU 

Parmi les nombreux intérêts botaniques que recèle le Luberon, nous avons opté pour deux sites créés par l’homme.  
Le premier concerne la forêt des cèdres du Petit Luberon qui constitue une zone historique de réalisations forestières. Ce peuplement est semé à partir de 1861 grâce à des graines récoltées dans le moyen Atlas Algérien (espèce Cedrus Atlantica). Les premiers arbres commencent à se reproduire vers 1920. Dix ans plus tard on notait 60 hectares. A ce jour, la cédraie forme un massif de 250 hectares. Le Parc Naturel Régional du Luberon a créé un sentier botanique de découverte de ce milieu, objet de la sortie du matin.

La sortie de l’après-midi nous fait découvrir des terrasses, nommées par les provençaux « restanques », qui ont été construites dans un amphithéâtre naturel de la commune de Goult, protégé du mistral et du gel par son exposition plein sud, à proximité du village. Elles étaient un appoint aux terres cultivées de la plaine, fertiles mais inondables. Les cultures en terrasse associent l’eau, la terre et la pierre : 
- L’eau qui irrigue par infiltration et dont on maîtrise le ruissellement par le captage dans des aiguiers. 
- La terre, qui en s’accumulant, enrichit et amende les sols. 
- La pierre, retirée du sol, permet des constructions caractéristiques d’assemblages en pierres sèches.